Secrétariat de la police intégrée, structurée à deux niveaux
Nouvelles
12-10-2021 - Résultat des encodages
Tous les encodages du 7/10, 8/10 et du 11/10/2021 sont maintenant disponibles.
05-10-2021 - Fichiers comptables nouveau moteur salarial
Ces dernières semaines, le SSGPI s’est réuni avec certains fournisseurs de logiciels comptables utilisés par les différentes zones de police. Plusieurs questions ont été abordées qui nécessitent également une clarification à votre égard.
Le SSGPI travaille actuellement à l’élaboration du nouveau back-end du moteur salarial. Concrètement, cela signifie que les traitements à payer en octobre seront calculés par le nouveau moteur salarial.
Une des premières conséquences qui en résulte est que des nouveaux fichiers comptables seront livrés. Des versions de test de ces fichiers ont déjà été envoyées aux différents fournisseurs de logiciels. Ces fichiers ne changeront normalement plus en termes de présentation, toutefois, des modifications sont encore possibles en termes de contenu, comme lier un code économique à un autre compte 6 s’il s’avère erroné.
Comme il s’agit de fichiers qui proviennent directement du moteur salarial, le SSGPI recommande de les utiliser, même s’il existe une autre alternative comme décrit ci-dessous.
2 nouveaux fichiers sont proposés : un fichier consolidé et un fichier au niveau individualisé avec répartition par membre du personnel. Ces fichiers seront mis à disposition via le canal habituel et peuvent éventuellement être utilisés pour une saisie manuelle si un chargement dans le logiciel comptable n’est pas encore possible.
Deuxièmement, le SSGPI travaille actuellement avec DRI sur des fichiers qui ont la même présentation que les documents CNTL et BHCP déjà connus. Ces fichiers devraient être prêts fin octobre, début novembre. Ils seront proposés au format XML et Excel comme ils le sont maintenant. Des champs vides peuvent être présents si les informations ne sont plus utilisées ou créées dans le nouveau back-end. Dès que ces fichiers sont corrects, nous examinerons également quelles modifications sont encore nécessaires à l’application Th-report. Cependant, nous ne pouvons pas encore donner un délai pour l’adaptation éventuelle de cette application.
De plus, au moins un fournisseur nous a dit qu’ils avaient un problème avec le fait qu’il n’y avait pas de lien entre l’article budgétaire et les comptes de la classe 4. Le SSGPI ne peut pas faire ce lien car il n’y a pas de lien entre les codes économiques et les compte de classe 4. Etant donné que le précompte professionnel et les cotisations ONSS sont des retenues à la charge du membre du personnel et non de la zone, il n’est pas possible pour le SSGPI de déterminer comment cette ventilation doit être effectuée. C’est pourquoi elle n’est pas prévue et ne sera pas non plus prévue. Cette remarque a déjà été communiquée par un fournisseur au SSGPI fin 2020, début 2021, remarque à laquelle le SSGPI a alors répondu que cela ne sera pas prévu.
Concrètement, les traitements d’octobre seront calculés dans la nouvelle application back-end et les fichiers (comptables) nécessaires seront livrés, qui dans le pire des cas peuvent être utilisés pour comptabiliser manuellement les traitements en attendant une éventuelle modification des interfaces par les fournisseurs de logiciels.
04-10-2021 - Module budgétaire
La version adaptée du module budgétaire (dans le cadre des chèques repas) a été publiée sur notre site web, dans la rubrique "Manuels", ainsi qu'une courte explication des modifications.
29-09-2021 - Mandat ONSS
Dans le cadre du projet de renouvellement du moteur salarial, une mise en production est actuellement prévue dès octobre 2021 pour ce qui concerne les calculs des salaires et les déclarations sociales à partir du 4ème trimestre 2021.
La demande émanant de l’ONSS pour transférer le mandat de déclaration des DmfA actuellement attribué au SSGPI vers la société Alight, prestataire retenu exécutant le marché public correspondant, a été envoyée par courrier à toutes les zones de police le mardi 28/9.
Nous vous demandons de bien vouloir renvoyer ce mandat signé au SSGPI via la boîte mail ssgpi.cc.com@police.belgium.eu ou par courrier (SSGPI – Service Communication – Avenue de la Couronne 145A – 1050 Ixelles).
Le SSGPI reste bien entendu responsable des déclarations. Selon le contrat conclu, la société Alight effectuera les déclarations périodiques. Ce transfert de mandat aura des effets positifs sur les déclarations et les contrôles ONSS dans la mesure où ceux-ci seront automatisés et optimalisés.
Le SSGPI reste toutefois le premier point de contact pour les zones de police en cas de messages d’erreurs ou d’autres anomalies. Les zones de police n’auront donc en principe aucun contact direct avec la firme Alight.
29-09-2021 - Etat des lieux du traitement des formulaires F/L-081